
Auteur : Laure Manel
Laure Manel est une écrivaine Française née en 1978.
Voici sa biographie officiel : "J'ai toujours aimé écrire. Sans doute depuis que je sais tenir un crayon. À dix ans, j'ai annoncé à ma mère que je voulais devenir écrivain. Elle m'a répondu : « Ce n'est pas un métier ». La conseillère d'orientation qu'elle était entendait certainement par là qu'il n'y avait ni études à faire pour y parvenir, ni certitude de voir un jour son livre en librairie, ni possibilité réaliste d'en vivre.
Alors j'ai continué d'écrire pour moi des poèmes, des réflexions, des débuts de romans qui excédaient rarement vingt pages et qui tournaient beaucoup autour de ma passion de l'époque : les chevaux et l'équitation.
Vers 16 ans, j'ai arrêté. Ma vie a pris le dessus, comme si à l'époque l'écriture ne servait que de passe-temps ou de moyen de vivre par procuration. J'ai poursuivi mes études (bac littéraire puis Licence de lettres modernes) avec le but de devenir professeur des écoles.
J'ai finalement enseigné pendant dix-huit ans (dont quatorze en tant que directrice d'école) ; de riches années bien remplies, pleines de beaux projets... J'ai aussi vécu les bonheurs de la vie de famille et une épreuve qui s'est révélée déterminante par la suite.
L'écriture s'est rappelée à moi un peu sans prévenir. J'avais alors 32 ans. J'ai rencontré quelqu'un qui m'a simplement dit : « Tu devrais écrire ». Quelque temps après, il a ajouté (ce n'était pourtant pas un voyant) : « Je te vois dédicacer des livres ». La vie est faite de moments insolites et d'imprévus, non ? Toujours est-il que cette remarque a fait écho en moi, et son chemin...
Pendant trois, quatre ans, je me suis un peu cherchée : j'ai d'abord suivi une année de cursus « atelier d'écriture », puis une formation à l'écriture de scénario à Paris... J'ai participé à des concours de nouvelles (que je n'ai jamais gagnés), je suis devenue écrivain public (toujours en parallèle de l'enseignement)... Et puis un jour m'est apparu le besoin d'écrire « pour moi », de la fiction. C'était l'été 2014 : j'ai repris un manuscrit entamé en novembre 2011 avec pour objectif de l'avoir achevé avant la rentrée, et c'est ainsi qu'est né mon premier roman, Histoire d'@, que j'ai finalement autoédité en numérique en juin 2015, rêvant d'une success story...
La suite de l'aventure, vous la connaissez sans doute : c'est à la parution de mon troisième roman, La Délicatesse du homard, des éditeurs se sont intéressés à moi, et j'ai choisi les éditions Michel Lafon.
Depuis, je suis devenue écrivain, j'ai accompli mon rêve d'enfant, je me consacre à l'écriture et je n'en reviens toujours pas.
C'est aussi en grande partie grâce à vous, chers lecteurs ! Je vous remercie donc chaleureusement d'avoir permis de rendre tout cela possible. Vous m'accompagnez de roman en roman, malgré mes changements de registres (assumés), malgré le choix de certains thèmes difficiles ou inconfortables... Chaque roman est une aventure risquée, et vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre malgré tout. Alors merci pour votre curiosité, votre soutien, votre confiance renouvelée et votre fidélité à toute épreuve... Je suis infiniment touchée par vos messages, vos mots, votre émotion et par tout ce que vous me renvoyez.
Alors, oui, je le redis : MERCI." (Source Babelio et LaureManel)
Edition : Michel Lafon et Le Livre de Poche
Prix : -Grand format (environ 19¤)
-Format Poche (environ 8¤)
Résumé : « Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher. »
Mon Avis :
C'est un coup de C½ur !!!!
Ce livre est un vrai cadeau du ciel, j'ai souhaité lire ce livre car j'avais besoin de légèreté et de petit bonheur dont le résumé m'a fait penser. Mais il s'st avéré que je me suis trompé et ce livre a été duré à lire car il fait écho à ce que j'ai moi même vécu. C'est un livre bouleversant rempli d'émotions diverses et intenses. Nous parcourons avec les personnages un chemin de vie semer d'embuches, d'amour et de petits bonheurs. Ce livre traite d'un sujet dont moi-même je suis en train d'écrire dessus, la maladie. J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre car souvent cela m'a fait mal au c½ur de lire des passages que j'ai vécus, mais ça a été aussi libérateur et m'as permis de prendre du recul sur la situation. Je ne remercierais jamais assez l'auteur pour ce cadeau.
La vie est magique il suffit de savoir où regarder.
Je ne connais pas vos croyances et je respect les croyances de chacun, mais pour moi ce livre a été mis sur mon chemin pour que je puisse avancer. Merci à toi

Partage