
Auteur : Virginie Grimaldi
Virginie Grimaldi est une romancière française née en 1977.
En mars 2009, elle créée le blog "Femme Sweet Femme" où elle rédige des billets humoristiques sous le pseudonyme de "Ginie". Ce blog gagne en popularité et lui permet de se lancer dans l'écriture de son premier roman. Elle le fermera en 2018.
En 2014, elle reçoit le 2e prix "E-crire Aufeminin", parrainé par Tatiana de Rosnay, pour sa nouvelle intitulée "La peinture sur la bouche".
Elle publie son tout premier roman en 2015. Intitulé "Le premier jour du reste de ma vie", l'ouvrage sera un best-seller.
Suivront " Tu comprendras quand tu seras plus grande" (2016), traduit en plusieurs langues et "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" (2017), qui fera partie des 12 romans sélectionnés pour le 48e Prix Maison de la Presse.
En 2018, elle publie son quatrième roman : "Il est grand temps de rallumer les étoiles" (le titre est une référence aux "Les mamelles de Tirésias" de Guillaume Apollinaire). Avant même la sortie du livre, elle en vend les droits pour une adaptation au cinéma.
En 2018, elle publie également "Chère Mamie", recueil de "cartes postales" humoristiques, originellement postées sur Instagram et adressées à sa grand-mère.
Virginie Grimaldi figurait à la sixième place du Top 10 des romanciers français ayant vendu le plus de livres sur le territoire national (palmarès Figaro/GfK) en 2018.
Virginie Grimaldi vit près de Bordeaux.
En 2019, Virginie Grimaldi a publié "Quand nos souvenirs viendront danser" et en 2020, "Et que durent les moments doux" ainsi que "Chère mamie au pays du confinement" dont les bénéfices vont à APHP. En mai 2021 sort son nouveau livre "Les possibles". (Source Babelio)
Edition : Fayard et Le livre de poche
Prix : -Grand Format (environ 19¤)
-Format Poche (environ 8¤)
Résumé :
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité.
Mon Avis :
C'est un livre qui m'a beaucoup aidé dans une période difficile de ma vie. Ce road trip va changer la vision qu'elles avaient du monde et de leur vie. Chaque nouveau chapitre nous découvrons leur voyage à travers la terre mais aussi au travers de leurs esprits, elles nous communiquent l'avancée de ce périple chacune leur tour. J'ai aimé lire ce livre, plein de tendresse et d'espoir. Les liens qui unissent nos familles sont importants et surement plus important que tout le reste et ce livre nous ouvre les yeux sur ceux qui nous entourent. Ce livre est plein d'humour, de tristesse, de honte, et de colère mais il est surtout rempli d'amour. Profitez de chaque instant avec vos proches et n'oubliez pas de leur dire que vous les aimer.
Pour conclure je le conseille à tous à partir de 17 ans.
LeslecturesdeAude, Posté le mercredi 20 avril 2022 15:54
passion-bouquins a écrit : " "
Bonsoir, merci pour ton commentaire, je suis d'accord avec toi. Bonne soirée