
Auteur : Ovide; Françoise Rachmul
Ovide , en latin Publius Ovidius Naso , né en 43 av. J.-C. à Sulmone (en italien Sulmona) dans le centre de l'Italie et mort en 17 ou 18 ap. J.-C., en exil à Tomis (l'actuelle Constanţa en Roumanie), est un poète latin qui vécut durant la période qui vit la naissance de l'Empire romain. Ses œuvres les plus connues sont l'Art d'aimer et les Métamorphoses .
Son surnom Naso lui vient de son nez proéminent. Il naît un an après l'assassinat de Jules César, est adolescent lorsque Auguste s'empare du pouvoir pour transformer la République en Empire, et meurt trois ans après la mort de ce premier empereur.
Françoise Rachmul est née en Lorraine, où elle a fait ses études avant de s'installer en banlieue parisienne. Professeur de Lettres modernes en lycée et collège pendant une trentaine d'années, a dirigé la collection des classiques « Œuvres et Thèmes » aux éditions Hatier. Se consacre actuellement à l'écriture et anime régulièrement des ateliers d'écriture en milieu scolaire. A surtout publié pour la jeunesse : une quinzaine de recueils de contes traditionnels et des adaptations de grandes œuvres littéraires, Ovide, Homère, les auteurs de Tristan et Yseut, principalement aux éditions Milan et Flammarion/Père Castor. A publié pour adultes deux romans, « David malgré lui », en 2001, aux éditions Bérénice, et « Passage de l'ombre », en 2010, aux éditions de Janus, et deux recueils de nouvelles : « Histoires lisses », Prix Stendhal de la ville de Grenoble, en 1985, aux éditions Glénat, et en 2010 « Suite pour Eurydice », aux éditions de L'Ours blanc.
Edition : Flammarion Jeunesse
Prix : Selon l'édition le prix varie, pour celle-ci environ 5€.
Résumé :
Ovide nous entraîne aux côtés des divinités et des héros les plus célèbres de l'Antiquité. Jupiter s'affirme en tant que maître du monde, Narcisse adore son propre reflet, Persée multiplie les exploits tandis que Pygmalion modèle une statue plus vraie que nature. Aventure, amour, défis et prouesses, un monde à la fois réaliste et merveilleux s'ouvre à vous.
Mon Avis :
C'est un livre qu'on demande de lire au collège. Ces métamorphoses sont intéressantes à lire car nous plongeons dans les croyances passées. Ovide nous dévoile la vie à cette époque et ce monde remplis de Dieux qui peuvent nous récompenser comme nous punir. C'est intéressant de lire cette mythologie Romaine car je connais plus la mythologie Grecque. J'ai apprécié lire ce recueil.
Pour conclure je le conseille à tous à partir de 11 ans.
Partage