
Auteur : Lewis Carroll
Lewis Carroll est le pseudonyme de Charles Lutwidge Dodgson. Le très sérieux M. Dodgson, professeur de mathématique à l'université d'Oxford, ne voulait en effet reconnaître « aucun rapport entre lui et les livres publiés sous un autre nom que le sien »... C'est-à-dire Lewis Carroll ! Né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire, fils d'ecclésiastique, le jeune Charles est admis en 1846 à Rugby, célèbre public school, puis en 1851 à Oxford. Brillant mathématicien, il enseignera à Christ Church College jusqu'en 1881, et publiera, sous son vrai nom, plusieurs ouvrages consacrés aux mathématiques et à la logique symbolique. Passionné de photographie, les enfants demeurent ses modèles favoris ; il invente pour eux des jeux de langage et leur dédie des contes, « Alice aux pays des merveilles » (1865), « De l'autre côté du miroir » (1871), « La chasse au Snark » (1876) et « Sylvie et Bruno » (1889). Son goût des énigmes, des jeux de mots et de la parodie en fait l'un des grand maître du « non-sense » en littérature. Il meurt en 1898 à Guildford, dans le Surrey. (Source Gallimard)
Edition : C'est un classique donc plusieurs éditions, celui-ci est Gallimard collection Folio
Prix : Cela varie selon l'édition, pour celui-ci 4¤
Résumé :
Le premier est l'histoire d'un rêve : animaux fantastiques, changements de taille, animation d'objets, toutes les ressources du merveilleux s'y déploient. Dans le second, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage «derrière le miroir», dans un pays fabriqué comme un échiquier, et où elle devient une figure dans le rêve d'un rêveur, avant d'être la reine du jeu d'échecs.
Mon Avis :
C'est un conte qui a bercé mon enfance via le dessin animé de Disney, mais le roman est tout autre. Nous plongeons dans un univers de rêves où tout devient possible, nous arpentons un monde qui nous ouvrent les portes sur nous-mêmes. Cela fait un moment que je l'ai lu mais il a une place particulière dans ma bibliothèque. C'est un conte enchanteur, l'écriture est stylisée et surtout d'une autre époque mais nous comprenons correctement le récit, nous sommes parfois face à des moments de trouble mais cela passe assez vite. J'ai aimé lire ces deux contes qui se suivent.
Pour conclure je le conseille à tous à partir de 10 ans pour cette version car il en existe pour les plus petits.
Partage