
Auteur : Eric Giacometti et Jacques Ravenne
Eric Giacometti, écrivain, a été journaliste d'investigation, puis chef de service à la rubrique économie au "Parisien" et "Aujourd'hui en France". Il a enquêté à la fin des années 1990 sur la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la Côte d'Azur. Il n'est pas maçon, mais participe à des conférences sur cette société discrète qu'il observe de près depuis de nombreuses années.
Jacques Ravenne, lui aussi écrivain, spécialiste de l'étude de manuscrits, est maître franc-maçon. Il intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur la franc-maçonnerie. Conscient du fantasme suscité autour de sa fraternité, et de ses dérives, il reste attentif à une description rigoureuse de cet univers et de ses rituels.
Amis depuis l'adolescence, férus de symbolique et d'ésotérisme, ils ont inauguré leur collaboration littéraire en 2005 avec Le Rituel de l'ombre, premier opus de la série consacrée aux enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas. Ce duo, unique, du profane et de l'initié, a vendu plus de 2 millions d'exemplaires en France. La série, traduite dans 17 langues, du Japon aux États-Unis, a été adaptée en bandes dessinées par les Éditions Delcourt. Retrouvez Eric Giacometti et Jacques Ravennesur leur site : giacometti-ravenne-polar.com
Edition : Fleuve noir et Pocket
Prix : -Grand Format (20¤)
-Format Poche (8¤)
Résumé :
1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles.De nos jours. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère. Sur le point d'être assassiné, il lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des Templiers.
Mon Avis :
Ce livre se lit bien, l'intrigue nous plonge dans un passé flou et un avenir incertain. L'écriture est fluide, mais nous passons du présent, au passer comme d'un chapitre à l'autre, donc parfois pas facile de si retrouver. Les personnages sont bien approfondis surtout le personnage principal Antoine Marcas qui l'est pendant toute la série. Les énigmes nous laissent un peu rêveurs, mais quand nous pensions à tous ces morts, pour une vérité que personne ne connaît cela ne prend aux tripes. Le suspens est as son comble à chaque fin de chapitre, cela nous laisse sur notre faim donc nous continuons as dévorer chaque page pour connaitre la suite. Et petit plus pour ce livre, je dis bravo aux auteurs car les détaille et les précisions données dans ce livre, nous rend le récit plus réel. J'ai appréciez-me de plonger dans ce livre pour me changer les idées.
Pour conclure je le conseille à ceux qui aime le suspens et l'aventure, à partir de 17 ans.
LeslecturesdeAude, Posté le jeudi 10 décembre 2020 04:55
lirecestvivre a écrit : " "
Bonjour, merci pour ton commentaire.
Bonne lecture et bonne journée