
Auteur : Michael Morpurgo
Michael Morpurgo est né en 1943, à St-Albans, près de Londres.
Il a suivi un itinéraire peu banal : Enfant, il n'aimait pas lire, sauf quelques bandes dessinées, et travaillait très mal à l'école. Il est entré à la «Sandhurst Military Academy» à dix-huit ans, puis a abandonné l'armée pour enseigner l'anglais, à Londres.
Professeur, il invente sans cesse des histoires qu'il raconte à ses élèves car il a l'impression que les livres qu'il leur lit les ennuient. Chaque jour, ceux-ci écoutent comme un feuilleton la suite de l'histoire. Encouragé par la directrice de l'établissement, Michael propose ses textes aux éditeurs.
En 1978, lui et sa femme, Clare, ouvrent une ferme dans le Devon pour accueillir des enfants de quartiers urbains défavorisés et leur faire découvrir la campagne et les animaux.
C'est la publication de son premier livre, "Cheval de guerre", en 1982, qui lance véritablement la carrière d'écrivain de Michael Morpurgo. Il se consacre alors à l'écriture et aux enfants en difficulté. Il est aujourd'hui l'auteur de près d'une centaine de livres, traduits dans le monde entier et couronnés par de nombreux prix littéraires. Dans son dernier roman, "Loin de la ville en flammes", dont l'action se déroule pendant la deuxième Guerre mondiale, Michael Morpurgo, nous livre un récit de la guerre inhabituel, du côté des vaincus. Michael et Clare dirigent aujourd'hui trois fermes au Royaume-Uni où ils reçoivent chaque année plus de 3000 enfants. Ils ont été décorés par la reine de l'ordre du "British Empire", en reconnaissance de leurs actions destinées à l'enfance et Michael est devenu officier du même ordre en 2006 pour services rendus à la litterature. Ardent défenseur de la littérature pour la jeunesse, cet immense conteur est aujourd'hui considéré comme un auteur incontournable. Père de trois enfants, il a sept petits-enfants. Jouissant d'une très grande notoriété en Grande-Bretagne, Michael Morpurgo a imaginé, à l'aide de son ami, le poète Ted Hughes, ancien Ambassadeur de la poésie, la création du poste d'"Ambassadeur des enfants", en1998. Ce titre de Children's Laureate met en valeur le rôle exceptionnel des auteurs pour enfants qui créent les lecteurs de demain. C'est une reconnaissance pour leur ½uvre. L'auteur et illustratreur Quentin Blake fut le premier Children's Laureate, de 1999 à 2001, puis l'auteur Anne Fine occupa cette position entre 2001 et 2003.
Au-delà d'une récompense, le Children's Laureate est aussi une mission puisque le lauréat est chargé pendant deux ans de promouvoir la lecture pour enfants à sa façon. Il devient en quelque sorte l'ambassadeur, le porte-parole, l'incarnation même du livre pour enfants.
Michael Morpurgo a été nommé "Children's Laureate" en mai 2003, pour deux ans.
Interrogé sur ses sentiments face à cette nouvelle responsabilité, Michael répond : «La meilleure attitude est de rester soi-même et de faire ce que l'on sait faire le mieux. C'est pourquoi je vais raconter mes histoires partout, ici et là-bas, dans mon pays et à l'étranger, aux professeurs, aux parents et à tout ceux que cela intéresse pour montrer que raconter des histoires précède l'apprentissage de la lecture». Michael Morpurgo a été nommé par la reine Chevalier des Arts et des Lettres au mois de novembre 2004. (Source Gallimard).
Edition : Gallimard Jeunesse
Prix : 7¤
Résumé :
«C'est une longue histoire, une histoire de grand amour, de grande tragédie, de magie et de mystère, de triomphe et de désastre.
C'est mon histoire. Mais c'est l'histoire surtout de la Table ronde où, autrefois, siégeait une assemblée de chevaliers, les hommes les meilleurs et les plus valeureux que le monde ait jamais connus. Je commencerai par le commencement, quand j'étais encore un enfant à peine plus âgé que tu ne l'es aujourd'hui.».
Mon Avis :
La légende du Roi Arthur, un peu simplifiés pour que les enfants puissent comprendre et rêver d'être chevalier. C'est un roman qui se lit très rapidement, l'écriture est simple et fluide, les personnages sont aussi bien approfondis que dans les légendes. Une échappée vers un autre monde, peuplée d'êtres humains et autres créatures. La bravoure, le courage, la loyauté, la fidélité, et bien d'autres qualité, nous sont représentés, ce qui nous fait rêver à des jours meilleurs. C'est une histoire magique, magnifique mais aussi tragique et triste. Les gentils et les méchants ont tous leurs qualités comme leurs défauts, ce qui rend le texte un peu plus réel. C'est une histoire connue de tous qui reste ce qu'elle est.
Pour conclure je le conseille à tous à partir de 9 ans.
Partage