
Auteur : Anna Gavalda
Anna Gavalda est née à Boulogne-Billancourt , le 09/12/1970. Après avoir grandi en Eure-et-Loir dans une atmosphère folklorique, Anna Gavalda est envoyée en pension, à l'âge de quatorze ans, à la suite de la séparation de ses parents. Un parcours scolaire littéraire classique : hypokhâgne suivie d'une maîtrise de lettres modernes à la Sorbonne. Anna lit beaucoup et aime écrire. Elle exerce divers petits boulots (serveuse, caissière...) avant de décider d'envoyer sa candidature à Madame Figaro. Elle y témoigne pour un dossier sur les enfants de parents divorcés. Profitant du calme de la Seine-et-Marne, elle cumule les métiers de chroniqueuse pour le Journal du Dimanche, de professeur de français et d'assistante-vétérinaire. Elle est également mère de deux enfants. L'aventure littéraire commence réellement en 1992, année où elle devient lauréate France Inter pour "La Plus Belle Lettre d'amour." Dans la foulée, elle rafle la mise à de nombreux concours de nouvelles et essaie de se faire publier sans succès. Finalement, Le Dilettante lui offre sa chance. "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part," son premier recueil, obtient le Grand Prix RTL-Lire en 2000. Il sera réimprimé douze fois (200 000 exemplaires écoulés en France) et traduit dans 27 pays. En 2002 paraîtra son premier roman, "Je l'aimais," adapté au cinéma par Zabou Breitman en 2009. Suivront un roman pour adolescents en 2002 et son grand succès, "Ensemble, c'est tout" en 2004, adapté au cinéma par Claude Berri. Au printemps 2008, son éditeur historique annonce la sortie d'un nouveau roman, forcément très attendu suite au succès des précédents, "La Consolante." Le livre narre l'histoire d'un architecte qui décide de changer totalement de vie après la mort d'une femme qu'il a connue enfant. Fait remarquable : Anna Gavalda a annoncé qu'elle se refuserait à tout rallye promotionnel, contrairement aux sorties de ses précédents ouvrages pour lesquels elle avait donné beaucoup de son temps et sacrifié en partie sa vie personnelle. En 2013, elle sort son nouveau roman intitulé Billie. Aujourd'hui, divorcée avec deux enfants, Anna Gavalda vit à Melun, où elle est documentaliste à mi-temps dans un collège. Elle est également chroniqueuse pour le magazine Elle. (Source Babelio).
Edition : J'ai lu
Prix : 8¤
Résumé :
Sous ce titre, il s'agit en fait de la sortie en version poche des deux derniers livres d'Anna Gavalda (« Billie » et « La vie en mieux » parut au édition Le Dilettante).
Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset et l'amitié. Sa vie va changer...
Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie...
Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l'invite à dîner pour le remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n'a aucun intérêt et qu'il doit tout recommencer...
Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.
Mon Avis :
Ce livre se lit tranquillement, l'écriture est assez fluide et les chapitres sont courts, les personnages sont approfondis et leurs histoires sont bien recherchées. J'ai été surpris par la première histoire, car c'est énormément vulgaire et je ne m'y attendais pas. L'histoire est par conséquente lourde, car les personnages sont assez grossiers et la seule chose qui permet de continuer à lire c'est l'amitié et l'amour que nous évoque cette nouvelle. La deuxième histoire, est un niveau haut dessus de la première mais cela reste assez grossier. L'histoire est un peu barbante car le personnage principal est vraiment atypique dans le sens que c'est une personne qui vit dans le mensonge, et qui va enfin découvrir la vie sous un autre angle, celui du grand Amour.
La troisième histoire, est beaucoup plus recherchée, le dialecte est un peu grossier mais plus stylisé et recherché aussi. Les personnages sont bien approfondis et la vie représenter sous ses différents angles. On ne comprend pas tout dès le début et plus on avance dans les récits, plus on se pose des questions, le bonheur est-il à la portée de tous ?
Ce récit nous montre la vie, son quotidien, ce qui se passe as différent âge, puis nous montre aussi ses côtés positifs et négatifs. Le bonheur, l'amour, l'amitié c'est ce qui fait que nous vivons car sinon qui sommes-nous et deviendrons nous? J'ai passé un moment à lire ce livre, je n'ai pas tout apprécié mais j'ai quand même aimé la dernière histoire.
Pour conclure je le conseille à tous à partir de 20 ans.
LeslecturesdeAude, Posté le lundi 06 mars 2017 13:59
x-cocinelle-laura-x a écrit : " "
je ne connais pas ces titres mais je me renseignerait.