
Auteur : Tom Lanoye
Tom Lanoye (Saint-Nicolas, 27 août 1958) est un poète, écrivain et dramaturge belge d'expression néerlandaise. Tom Lanoye vit et travaille à Anvers et au Cap. Il compte parmi les auteurs les plus multiformes et les plus couronnés de sa génération, y compris en dehors des pays de langue néerlandaise. Fils cadet d'un boucher, Tom Lanoye suit des études de philologie germanique à l'université de Gand, où il se fait remarquer par ses spectacles poétiques improvisés dans les cafés. Depuis vingt ans, Tom Lanoye défraie la chronique littéraire de Flandre et des Pays-Bas. Dès ses études à l'Université de Gand, il déclame ses propres textes sur la scène de divers cabarets littéraires. En 1981, il forme avec James Bordello un duo qui se présente comme 'de Twee Laatste Grote Poëtische Beloften Van Net Voor De Derde Wereldoorlog' (Les Deux Dernières Grandes Promesses Poétiques Juste Avant La Troisième Guerre Mondiale). Les deux hommes publient leurs ouvrages à compte d'auteur. En un an, le duo passe des cafés étudiants gantois, où il donne des représentations improvisées, à la 'Nuit de la poésie' d'Utrecht. Il écrit aussi des billets polémiques pour 'De Zwijger', 'Propria Cures' et 'Humo'. En 1985 paraît son premier ouvrage en prose Een slagerszoon met een brilletje (Un fils de boucher binoclard). La même année, il est l'invité de Sonja Barend, ce qui lui permet de se faire connaître du grand public. Après le succès de Ten oorlog (À la guerre), une pièce en vers de douze heures qui est l'adaptation de huit drames de Shakespeare, il devient l'un des dramaturges contemporains les plus demandés en Allemagne.
Suivent à partir de là nouvelles, romans, essais, recueils de poèmes et pièces de théâtre dont deux, Méphisto for ever et Atropa, la vengeance de la paix furent montées en France et firent sensation en Avignon en 2007 et 2008, avant d'être représentées au Théâtre de la Ville de Paris. Ayant été l'un des premiers belges à revendiquer son homosexualité, il fut aussi l'un des tout premiers à se pacser. Certaines de ses ½uvres sont publiées ou jouées dans plus de dix langues. Parmi ses principaux titres, on retiendra également Kartonnen dozen (Les boîtes en carton), un roman empreint de mélancolie. et Het Goddelijke Monster (Le monstre divin) qui forme avec Zwarte tranen (Les larmes noires) et Boze tongen (Les mauvaises langues) l'ultime trilogie sur le c½ur déchiré de l'Europe, la Belgique. Cette trilogie sera prochainement adaptée à la télévision. (Source Babelio).
Edition : La différence
Prix : 24¤
Résumé :
Un mariage blanc avec une noire...
Maarten Seebregs, un homosexuel dans la cinquantaine, malade, fauché et sans travail, ne peut oublier Gaëtan, l'amour de sa vie, mort quelque temps auparavant. Cynique, mais avec le sourire, il vivote de ses derniers centimes, sans aucun horizon. C'est alors qu'un inconnu lui fait une proposition avantageuse : épouser sa fiancée africaine, car après deux mariages avec des étrangères, l'homme est tenu à l'½il par la Police des Étrangers. Aussitôt que la jeune femme aura acquis la nationalité belge, Maarten pourra divorcer et garder l'argent. L'homme ne pose qu'une condition : « Tu te maries avec elle, tu vis avec elle. Mais si tu la touches, je te massacre. » Maarten finit par accepter et le roman nous raconte la cohabitation bizarre entre lui et la jeune Africaine désinvolte. Rien ne les rapproche et pourtant une sorte d'affection vraie finit par les lier. Pendant tout le déroulement du roman, les images nostalgiques et douloureuses du passé avec Gaëtan ne cessent de hanter le héros, formant un contrepoint intéressant avec la situation de comédie que vivent les nouveaux mariés. Il y a aussi un regard cruel et sarcastique sur notre civilisation, notre culture dont le visage transparaît dans la visite des contrôleurs sociaux au domicile du futur marié. Comme toujours, Tom Lanoye nous présente des personnages inoubliables, empêtrés dans un destin tragi-comique. Le héros est tantôt pathétique, tantôt plein d'humour, tantôt monstrueux de cynisme, tantôt sentimental. Face à lui, la jeune mariée est une figure très bien dessinée de jeune femme moderne, apparemment frivole et dissimulatrice, mais qui se révèle plus fine et profonde qu'il ne le croyait. À nouveau, il choisit la Belgique comme lieu où se déroule l'action – Ostende, puis Anvers – la Belgique, nombril d'une Europe malodorante.
Mon Avis :
Cela fait quelques mois que je ne l'ai pas lu. Je pense que le résumé en dit beaucoup trop, pour ma part je n'ai pas aimé me plonger dans ce livre. C'est une critique perpétuelle sur notre façon de vivre, et le personnage est vraiment trop cynique, je trouve l'écriture lourde et les chapitres dérisoire car certains sont trop longs alors que d'autres sont trop courts. L'histoire est vraiment noire, l'amour n'a pas ça place, le comportement de chaque personnage est un peu trop exagéré à mon gout. J'ai mis longtemps à lire ce livre car je n'arrivais pas à accrocher.
Pour conclure je le conseille à tous ceux qui aime les critiques et voir les problèmes de notre monde.
Partage