
Auteur : Albert Poulain
Albert Poulain est né le 8 Septembre 1932 en France. Il étudie le dessin et l'architecture au Conservatoire des Arts et Métiers de 1953 à 1958. C'est au cours de ce séjour parisien qu'au contact d'Hervé Le Menn et d'actifs groupes culturels comme Ker Vreizh, il s'intéresse à la culture populaire bretonne. Il est, en 1957, cofondateur du MOB (Mouvement pour l'organisation de la Bretagne). Revenu à Pipriac dès 1959, il fréquente assidûment les cercles celtiques, la Kevrenn de Rennes et commence à enregistrer les chanteurs traditionnels, collectant ainsi près de 600 chants dans la région de Pipriac et de La Gacilly. Dans les années 1980 il portera à 1500 le nombre de chants ainsi collectés par lui. Déterminé à faire vivre ce riche répertoire, il commence alors à l'interpréter lui-même dans les fêtes locales. Dessinateur, il devient Maître d'œuvre en bâtiment et poursuivra à ce titre 1200 projets en vingt-sept ans : il réalise alors aussi près de 18 000 photographies du patrimoine bâti rural et de nombreuses restaurations. En 1959 il avait rencontré Jean-Louis Latour et Albert Noblet, qui seront avec lui coïnitiateurs du Groupement culturel breton des pays de Vilaine. Avec eux, il participe activement à la relance des fêtes locales, aboutissant en 1975, à l'initiative de Jean-Bernard Vighetti, à la création de la Bogue d'Or. C'est aussi à cette époque qu'il s'intéresse à un autre volet de la culture : le conte. Il collecte ainsi plus de 300 récits traditionnels, qu'il publie afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli. Surtout, il entreprend de les faire vivre, au cours des veillées et des fêtes, en gallo. Il est décoré de l'ordre de l'Hermine.(source Wikipédia)
Edition : Ouest-France
Prix : environ 16€
Résumé :
Les contes et légendes contenus dans cet ouvrage résultent d'une quête longue et minutieuse, de village en village, menée avec passion depuis 1959 par Albert Poulain. Il fallait être "né au pays", ce pays des châtaignes et des pierres bleues pour gagner la confiance et l'estime d'un peuple et recuellir ce patrimoine authentique de la tradition orale. Cette collecte est si exceptionnelle qu'elle est saluée par les plus éminents spécialistes, parmi lesquels Christian-J. Guyonvarc'h, Pierre-Jakez Hélias qui a rédigé la préface de cet ouvrage...
Mon Avis :
Déjà un grand Merci à ma Maman qui m'as offert ce livre !!!
Ce livre peut se lire rapidement mais j'ai pris mon temps, certains passages sont en Gallo et il n'y a pas toujours de traduction donc cela ne facilite pas la lecture mais nous apprend quelques mots.
Ces contes et légendes récoltées au fil de voyages sont bien différents de ceux que l'on connaît, il n'y a pas souvent de moral, franchement certains contes sont vraiment hallucinants. Avec ce livre on découvre la Bretagne différemment, la vie des paysans d'autrefois. Les croyances païenne et chrétienne se mélangent et donnent un aperçu des modifications de la culture au fil des siècles. J'ai vraiment aimé me plonger dans ce livre.
Pour conclure je le conseille à tous à partir de 17 ans.

Partage