
C'est une duologie.
Auteur : Marcel Pagnol
Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône), et mort à Paris le 18 avril 1974 (à 79 ans). Il devient célèbre avec Marius, pièce représentée au théâtre en mars 1929. Il fonde à Marseille en 1934 sa propre société de production et ses studios de cinéma, et réalise de nombreux films avec les grands acteurs de la période (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)... En 1946, il est élu à l'Académie française. Après 1956, il s'éloigne du cinéma et du théâtre, et entreprend la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Il publie enfin, en 1962, L'Eau des collines, roman en deux tomes : Jean de Florette et Manon des Sources, inspiré de son film Manon des sources, réalisé dix ans auparavant et interprété par son épouse Jacqueline Pagnol.(source Wikipédia)
Edition : C'est un classique donc plusieurs éditions existes. Pour celle ci c'est l'édition Fallois.
Prix : Cela varie en fonction de l'édition, pour celle ci 6¤.
Résumé :
Au village des bastides blanches, on hait ceux de crespin.
C'est pourquoi lorsque jean cadoret, le bossu, s'installe à la ferme des romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. ce qui facilite les manoeuvres des soubevran, le papet et son neveu ugolin. qui veulent lui racheter son domaine à bas prix...
Mon Avis :
Cela fait quelques années que je ne l'ai pas lu.
C'est deux romans qui se lise facilement, et qui nous emmène en vacances dans le sud de la France. On y découvre la vie des paysans, et des petits villages qui ne connaissent pas le tourisme. L'écriture est recherchée mais simple et les personnages sont bien approfondis, les différents lieux sont merveilleusement bien décrits ce qui nous plonge au c½ur de cette campagne. Ensuite viens l'histoire qui ressemble à ce que nous pouvons vivre tous les jours, la trahison, l'amitié, l'amour, toutes ces émotions sont mélangées pour nous donner un cocktail de choc et de vie.
Pour conclure je le conseille à toute personne à partir de 15 ans.
LeslecturesdeAude, Posté le vendredi 17 mars 2017 12:02
x-cocinelle-laura-x a écrit : " "
Bonjour, ah ok je comprend ^^, j'ai déjà la moitié des tomes, j'attend d'avoir le reste pour les lire à la suite.