
Auteur : Rinsai Rossetti
Rinsai Rossetti est née en Thaïlande ,en 1993. Rinsai Rossetti a grandi au Canada, en Italie, aux Émirats arabes unis. Elle est actuellement étudiante à l'université de Dartmouth (Dartmouth College) aux États-Unis. Elle a écrit L'Envol (The Girl with Borrowed Wings), son premier roman, à l'âge de dix-sept ans. Publié deux ans plus tard, L'Envol est unanimement salué par la presse jeunesse comme adulte et nommé pour les prestigieux prix de littérature adolescente aux USA, Booklist 2012 et YALSA's 2013.
Edition : Albin Michel collection Wiz
Prix : 15¤
Résumé :
Freneqer Paje, à peine dix-sept ans, a déjà vécu dans plein de pays. La seule constante est la main de fer de son père qui l'éduque avec une sévérité qui confine parfois à la cruauté. Un jour en se promenant en famille au souk, la jeune fille ose : elle exige de ramener chez elle un chat en piteux état. Avec cette rébellion en apparence anodine, Freneqer avance d'un pas sur le chemin de l'indépendance, sachant que chaque tentative pour s'émanciper de l'autorité de son père, sera punie. Si un combat s'engage alors entre père et fille, Freneqer se bat aussi contre elle-même : comment vouloir la liberté quand on est habituée à obéir et à être surveillée chaque minute de sa vie ? Car être libre, c'est précisément ce que lui propose Sangris, le chat qu'elle a sauvé et qui s'est transformé en jeune homme aux ailes magiques. Pas de famille, pas d'attachement, pas de règles, lui dit-il à chaque fois qu'il l'emmène sur son dos découvrir des lieux du monde qu'ils choisissent ensemble. Mais Freneqer est-elle prête à s'émanciper à ce point ?
Mon Avis :
Cela fait quelques mois que je ne l'ai pas lu. Ce livre se lit rapidement, l'écriture est fluide, les personnages principaux sont attachants et bien approfondis. En lisant ce livre nos émotions sont submergées on passe de la joie à la colère et vice-versa. Ce sentiment de pression amplifié au fur et à mesure du livre même si ces moments de liberté nous remplissent de joie, j'ai quand même été assez déçu par ce livre qui nous montre à quel point nous pouvons être possessif envers nos proches. L'idée d'un chat Métamorphe m'a bien plus mais cette attirance que Freneqer à va la conduire à se rebeller et enfin avoir un peu de liberté, la fin est touchante mais m'a beaucoup déçue, je m'attendais à mieux.
Pour conclure je conseille ce roman à toutes les jeunes femmes à partir de 17 ans.
Partage