
Auteur : James Matthew Barrie
James Matthew Barrie est né à Kirriemuir , le 09/05/1860, et il est mort à Londres , le 19/06/1937. James Matthew Barrie est un romancier et dramaturge écossais, célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan et était aussi un ami de Arthur Conan Doyle. L'enfance de James Matthew Barrie ne fut pas heureuse.Il fut l'élève des écoles de Glasgow, Forfar et de Dumfries. En 1887, il entra à l'Université d'Édimbourg, d'où il ressortit, quatre ans après, muni d'une maîtrise. Il travailla comme journaliste pour le Journal de Nottingham avant de s'installer à Londres, à son compte, en 1885. Ses débuts dans le journalisme furent couronnés par la parution, sous un pseudonyme, de "Quand un homme est célibataire" (1888). Mais son premier succès fut "Le Petit Ministre" (1891), suivi de trois autres romans de m½urs écossaises : "Ogilvy" (1896), "Tommy le sentimentale" (1896) et "Tommy et Grizel" (1900), dans la tradition de Charles Dickens. Barrie appliqua avec succès au théâtre son inspiration fantaisiste : "L'Admirable Crichton" (1903), caricature les hiérarchies sociales et son ½uvre la plus populaire "Peter Pan ou le Petit garçon qui ne voulait pas grandir" (1904), évoque le monde de l'imagination enfantine. Il fut un ami intime de la famille Llewelyn Davies — surtout des enfants, qui lui inspirèrent le personnage de Peter Pan. Il cultivait une amitié ambiguë mais respectueuse avec la mère des enfants, Sylvia Llewelyn Davies. Les enfants se retrouvèrent bientôt orphelins, de père, puis de mère, et James Matthew Barrie les adopta. Peter, John, Michael, Nicholas et Arthur devinrent donc ses fils. Les enfants connurent, chacun à leur manière, un destin tragique et Barrie fut très affecté par ces disparitions successives. Il reçut les honneurs — un titre de Baronet en 1913, l'Ordre du Mérite en 1922 et le rectorat de l'Université de St. Andrews, où il fit une émouvante allocution (Courage, 1922), puis les fonctions de chancelier de l'Université d'Edimbourg. Il est enterré dans le cimetière de Kirriemuir, son lieu de naissance. Sa maison natale, au 4 Brechin Road, est entretenue et transformée en musée par le National Trust for Scotland.
Edition : Comme c'est un conte classique plusieurs édition existe celle que j'ai lu est Castor Poche Flammarion.
Prix : cela varie entre 2¤ et 5¤.
Résumé :
C'est l'histoire des enfants Darling, Wendy, John et Michael, et de Peter Pan, le garçon qui ne veut pas grandir.
La grande aventure commence la nuit où Peter revient chercher son ombre, et apprend aux enfants Darling à voler.
La petite silhouette verte entraîne, la nuit venue, à travers les airs, les enfants rêveurs vers un univers où se matérialisent leurs songes. Là, dans l'île imaginaire, vivent des fées, des sirènes, des fiers Peaux-Rouges, d'affreux pirates et le terrible Capitaine Crochet...
Mon Avis :
C'est un coup de c½ur !!!
C'est un conte pour enfants, que nous connaissons tous. Pour moi je connaissais que la version de Disney et je n'avais jamais lu le texte original. Maintenant c'est fait, et je ne suis pas déçu car à part quelques petits détailles Disney est resté proche du livre et donc ça ne gêne pas cette fabuleuse lecture. L'écriture est fluide, et facile à comprendre, les personnages sont bien approfondis et chacun à son propre caractère. Cette lecture se fait rapidement et avec plaisir, les situations sont parfois un peu tirées par les cheveux mais n'oublions pas que les enfants ont une imagination débordante. J'adore lire ce livre et j'adore aussi regarde le magnifique dessin animé de Disney.
Pour conclure je crois que je n'ai pas besoin de vous le dire mais il faut le lire !
Coup de ♥ !!!

Partage