
Auteur : William Shakespeare
Considéré comme le plus grand dramaturge de la culture anglo-saxonne, William Shakespeare est issu de la bourgeoisie de Stratford-upon-Avon, une situation confortable qui lui permet d'étudier pendant quelques années avant un mariage précipité. On le suppose établi à Londres en 1588 - cette période de sa vie demeure mystérieuse pour les historiens qui retrouvent sa trace en 1592, cité dans des chroniques théâtrales. Son premier mécène est le comte de Southampton à qui il dédie ses 'Sonnets' en 1609. Contemporain et collaborateur occasionnel de Christopher Marlowe et de Ben Jonson, l'écrivain joue ses propres pièces à la cour d'Elisabeth 1re et de Jacques 1er. Il acquiert un peu plus d'indépendance en devenant actionnaire du théâtre du Globe et du Blackfriars en 1608. Quatre ans plus tard, le poète met fin à sa carrière et rentre à Stratford. Auteur d'une oeuvre unique et intemporelle, il s'attache à décrire les jeux du pouvoir et les passions humaines, mêlant joie et douleur avec 'une poésie illimitée', selon les termes de Victor Hugo. Surtout connu pour ses tragédies : 'Roméo et Juliette' (1595), 'Hamlet' (1603), 'Le Roi Lear' (1604) ou 'Macbeth' (1606), Shakespeare déploie ses talents dans de nombreux registres comme la comédie (' Beaucoup de bruit pour rien', 'La Mégère apprivoisée'.. .) et le drame historique (' Richard III', 'Henri V', 'Henri VI'.. .). La virtuosité stylistique et la richesse de ses intrigues font de l'oeuvre de William Shakespeare un monument de la littérature qui ne cesse d'inspirer les écrivains et les artistes d'hier et d'aujourd' hui. (Source Evene)
Edition : Comme c'est un classique il y as beaucoup d'édition différente, pour celle-ci c'est Le Livre de Poche.
Prix : Cela dépend des éditions, cela peut aller de 2¤ à 5¤.
Résumé :
A Vérone, où les Montaigu et les Capulet se vouent une haine ancestrale, Roméo, fils de Montaigu, est amoureux de Rosaline, tandis que Capulet s'apprête à donner une grande fête pour permettre à Juliette, sa fille, de rencontrer le comte Pâris qui l'a demandée en mariage. Parce qu'il croit que Rosaline s'y trouvera, Roméo se rend au bal - et pour Juliette éprouve un coup de foudre aussitôt réciproque. Sous le balcon de la jeune fille, il lui déclare le soir même son amour puis, le lendemain, prie frère Laurent de les marier et de réconcilier leurs familles ennemies. Mais voici que, sur une place de Vérone, Tybalt, cousin de Juliette, provoque Roméo qui refuse de se battre. Mercutio, son ami, dégaine à sa place, mais lorsque Roméo voit Mercutio mortellement frappé par Tybalt, il décide de le venger : Tybalt tombe à son tour, et ce qui était une comédie vire à la tragédie. Si, dans cette pièce que Shakespeare compose vers 1595, les amants de Vérone sont ainsi promis au tragique, c'est que le destin leur est hostile. Star-crossed lovers, Roméo et Juliette sont seulement nés sous une mauvaise étoile : ils ne sont victimes ni d'une faute ni de leur amour, mais d'une suite de circonstances malheureuses qui mettront à mort cet amour - et feront de leur histoire, pour plusieurs siècles, un mythe.
Mon Avis :
Cela fait quelques mois que je l'ai lu et c'est un des classiques que je voulais lire. C'est un classique du romantisme et tout le monde a déjà entendu parler de cette pièce. J'ai aimé me plonger dans cette histoire d'amour qui dure depuis des siècles. C'est une référence, qui a inspiré beaucoup de personnes au fil des siècles. L'écriture est assez différente de la nôtre mais j'aime bien, les personnages sont bien approfondis et l'on voit bien qu'il s'inspire aussi de ce qu'il voit autour de lui à son époque. Franchement je trouve que leur mort à tous les deux est vraiment stupide et qu'il aurait pu faire autrement, mais bon je ne vais pas réécrire l'histoire... Enfin bref sinon je suis contente de l'avoir lu.
Pour conclure je le conseille à toute personne à partir de 15 ans.

Partage