
L'image n'est pas la bonne couverture mais je n'ai pas trouvé l'originale.
Auteur : Charles Dickens
Charles Dickens est Anglais, il est né à Portsmouth, Hampshire , le 07/02/1812, et il est mort à Gad's Hill Place, Kent , le 09/06/1870. Charles Dickens est l'un des conteurs et écrivains les plus fameux. Il passa une enfance heureuse à Chatham au sein d'une famille modeste. Malheureusement, alors qu'il rejoint son père, muté à Londres, il doit arrêter ses études pour des raisons financières. Les difficultés sont telles que la famille se retrouve en grande misère et que son père est emprisonné pour dettes. A tout juste douze ans, Charles Dickens se retrouve employé dans une simple fabrique de cirage. Cette nostalgie de l'enfance heureuse et pure, cette obsession de la faim et de la pauvreté sont des thématiques et de réels sentiments qui se retrouveront dans son ½uvre. Quelques temps après, Charles Dickens entreprend tout de même trois années d'études et entre ainsi dans un cabinet juridique au service d'un avoué. Friand et passionné de littérature et de lectures en tout genre, il trouve une place en tant que sténographe dans une revue. En 1833, il fait ses débuts d'écrivain dans divers journaux et magazines de contes dans les quartiers populaires de Londres. C'est en 1836, que son premier livre de contes et autres pièces intitulées Les Esquisses de Boz (Boz étant son pseudonyme) paraît. Dès 1837, il commence à révéler son talent avec Les Aventures de M. Pickwick, son succès est immédiat. Entre écriture et grands voyages, Charles Dickens est prolifique et inspiré. C'est à cette même époque qu'il se marie avec une certaine Catherine Hogarth. Pratiquement tous les romans de Charles Dickens seront publiés de façons mensuelles ou hebdomadaires. Il est également éditeur de plusieurs revues et Directeur d'une compagnie théâtrale d'amateurs. En pleine gloire, il se sépare de sa femme et devient à ce qu'on dit « le baladin national et international de l'Angleterre » car il fait alors des lectures à travers le monde : en Angleterre, en France et même aux États-Unis. Surmené et très nerveux, Charles Dickens ne se ménage pas et sa santé en pâtit. Le 9 juin 1865, il a un terrible et grave accident de chemin de fer qui le diminue physiquement. Le même jour, cinq ans plus tard, il meurt. On lui connaît aujourd'hui une grande qualité et quantité d'ouvrages, on citera, entre autres bien sûr : La Maison d'Âpre-vent ; Le Conte de Deux Cités ; Oliver Twist (1837-1839) ; Le Magasin d'Antiquités (1841) ; Le Célèbre Conte de Noël ; Notes Américaines (1842) ; Un Chant de Noël (1843) ;David Copperfield (1849-1850) ; Les Grandes Espérances (1851) etc. (source Babelio)
Edition : Grands écrivains choisis par l'Académie Goncourt
Prix : Il n'est plus en vente, si vous le souhaiter chercher sur internet ou dans les brocantes.
Résumé :
Londres s'apprête à fêter Noël : les vitrines illuminées débordent de victuailles et de cadeaux multicolores; derrière les fenêtres des maisons, les arbres décorés brillent de mille feux; des enfants chantent dans les rues tandis que les derniers passant se hâtent de rentrer chez eux. Ratatiné près de sa maigre chandelle le vieux Scrooge est encore dans ses bureaux, surveillant par la porte entrouverte, son employé qui grelotte, près d'un feu anémique... Le vieux Scrooge est un terrible homme d'affaires, mais surtout un vieil avare. Dans les rues de Londres, aucun mendiant n'ose lui demander l'aumône! Pas question pour lui de fêter Noël : le réveillon est une sottise, tout juste bonne à faire perdre son temps et son argent ! D'ailleurs, la maison Scrooge et Marley n'a jamais rien donné aux ½uvres de charités. Son associé Marley, un grigou comme lui, est mort voilà sept ans. Pourtant, ce soir, en rentrant chez lui, Scrooge a un malaise : les yeux grands ouverts, là, devant lui ... le visage de Marley!...
C'est l'heure du thé chez les Peerybingle. Le jambon, le beurre et la miche croustillante sont prêts sur le plateau. Comme chaque soir, les sifflements musicaux de la bouilloire rivalisent avec le grésillement familier du grillon du foyer. Dot et John sont heureux : John est voiturier, il n'est plus très jeune, mais robuste; sa femme, la ravissante Dot, est assez tendre et aimante pour lui faire oublier son âge et ils viennent d'avoir un fils. Chaque soir, le chant du grillon leur rappelle leur bonheur... Aujourd'hui, John est rentré tard : le crachin et le brouillard l'ont retardé. Il a failli oublier un client, dans sa voiture; un vieux monsieur, qui s'y est endormi : on le fait entrer, on l'installe au coin de l'âtre, on lui offre du thé. Le vieillard aperçoit Dot : "C'est votre fille, mon bon ami?""Ma femme", répond John. "Votre nièce?" demande l'étranger. "Ma femme!" hurle John. :"Ah, oui? Vraiment? Elle est bien jeune!"... C'est fait, l'étranger indiscret a ravivé la secrète inquiétude du brave John : la grande différence d'âge qui le sépare de sa femme. Dans le pays, on jase...
Avec Un Chant de Noël et Le Grillon du foyer, Dickens a écrit deux contes de Noël très différents, l'un ironique et fantastique, l'autre tout de simplicité chaleureuse.
Mon Avis :
J'ai adoré, c'est un coup de c½ur!
L'on voit bien que ces contes ont été écrits il y a bien longtemps car l'écriture n'est pas la même qu'aujourd'hui. Les personnages sont approfondis et nous livrent les secrets de la bonne humeur.
C'est un livre qui se lit rapidement, pour mieux faire il faut écouter les chants Noël et boire des boissons de Noël. J'ai vraiment aimez-me plonger dans ces deux contes, m'a préféré reste le premier qui est "Un chant de Noël", le deuxième est plus difficile à comprendre au début mais il est aussi bien.
Je le conseille à tous à partir de 13 ans, à lire impérativement en période de Noël.
Coup de ♥ !!!
LeslecturesdeAude, Posté le mardi 26 février 2019 09:17
passion-bouquins a écrit : " "
Bonjour, merci pour ton commentaire. Oui je comprend merci de m'avoir donné ton avis. Bonne journée et bonne lecture.